Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ->

Les Débats HP
[Débat]
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : Les Débats HP
Créé : 10/03/2023 à 13:28:04

Je rappelle pour le contexte que je n'en suis qu'au tome 5, et quand je vois les questions proposées et le message de Nox, je m'aperçois que je n'en suis qu'aux balbutiements de la biographie de Dumbledore. Ce soir je lis le chapitre "l'armée de Dumbledore".
Je compare Albus Dumbledore à l'homme Sage, celui qui a le savoir. Il limite sa parole et ses informations au minimum, car comme tout Sage, il sait qu'il ne sert à rien d'expliquer à chacun ce qu'il doit faire, car on apprend par l'expérience et par ses erreurs. Et j'aime beaucoup les Sages (ben oui je suis pas une Serdaigle pour rien), même si des fois on leur tirerait bien les vers du nez. Les Sages ont raison et la raison.
Maintenant dans le tome 5, je me demande pourquoi il n'accepte pas que Harry aille plus tôt au 12,square Grimmaurd ? Alors que Ron et Hermione y sont déjà, alors que c'est chez Sirius le parrain de Harry ? Certes il faisait surveiller Harry, mais quand même. Et j'en suis au chapitre 17 et il n'y a toujours pas eu de conversation avec Harry, ne serait-ce que pour lui expliquer !
Bon j'aurai sûrement une explication dans les pages suivantes.
Je trouve qu'il fait un peu trop confiance à la faculté de Harry de se sortir des différentes épreuves :
Pour la pierre philosophale, il savait que Harry allait y aller, vu qu'il lui a expliqué comment fonctionnait le miroir.
Pour la chambre des secrets aussi il a laissé faire.
Pour le prisonnier d'Azkaban, il a dit à Hermione et Harry d'utiliser le remonte temps, ils ne pouvait pas avoir la certitude qu'ils ne feraient pas d'erreur aux conséquences désastreuses.
Pour la coupe de feu, alors là entre Maugrey qui n'était pas Maugrey, la mort de Cédric, qu'il laisse même Harry participé à la coupe... Harry a réussi les étapes grâce à plusieurs personnes mais pas Dumbledore.
Donc c'est soit un excès de confiance envers lui-même ou Harry soit il s'en fout. Enfin je ne crois vraiment à aucune de ces 2 théories.
Pour résumer je pense que cet homme de raison n'est pas toujours raisonnable ou inversement il l'est trop. [ euh ça veut rien dire ? Tant pis je le laisse quand même ]

Yunna:dance:
Coucou à mon groupe "les petits curieux" dans une aventure magique

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 13/03/2023 à 01:12:21

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore

Un personnage controversé qui incarne parfaitement la dualité entre le rêve et la réalité, la course effrénée vers un idéal brillant et aveuglant rattrapé par la nature humaine dans toute sa complexité. J’ai beaucoup de respect pour Dumbledore. Il est, et il demeure, un des plus grands sorciers de sa génération. Il a été a bien des égards un rouage du destin, agissant comme un Patronus dans la lutte contre le mal et s’élevant comme un phénix

Un jeune homme plein de talents en quête du pouvoir et de la connaissance

Fils de Perceval et de Kendra Dumbledore, il naît à Terre-en-Lande en 1881 puis grandit plus tard à Godric’sHollow. Il a un frère, Abelforth, et une sœur, Ariana.

Sa scolarité à Poudlard a été exemplaire et couverte de succès. De son admission à Gryffondor jusqu’à la fin de sa scolarité, il est reconnu comme l’élève le plus brillant jamais vu à Poudlard. Il excelle en tout point et se distingue particulièrement en sortilèges et en métamorphose.

A sa sortie de l’école, il doit prendre en charge sa famille et subvenir à ses besoins, mais à ce moment il fait la rencontre du jeune Gellert Grindelwald. Ce sorcier très brillant est reconnu par Dumbledore comme son égal. Ils se sont rapprochés et ont entamé une relation amoureuse intense et marquée par leurs volontés pour le monde magique. Ils élaborent ensemble les hypothétiques fondations d’un nouvel Ordre de la Sorcellerie et ils initient ce qu’ils imaginent être une incommensurable source de pouvoir : leur quête pour les Reliques de la Mort.

Dumbledore a donc été depuis son plus jeune âge, un sorcier talentueux aux pouvoirs grandissants et reconnus, cherchant à devenir toujours plus puissant.

Le prix a payé a été lourd : sa famille et son premier amour passionné

Il n’y a de lumière que s’il existe l’obscurité et même la médaille la plus brillante à une ombre. Cet ombre, Dumbledore la traine malheureusement derrière lui.

Ariana, la sœur d’Albus, a été traumatisée à l’âge de six ans par trois moldus qui l’avaient vu pratiquer la magie. Dès lors, elle a été incapable de contrôler ses pouvoirs. Le père d’Albus, Perceval, se venge alors sur les trois moldus. Il est ensuite envoyé à Azkaban où il meurt peu de temps après. Dumbledore perd alors son père à l’âge de neuf ans.

Alors qu’Albus est encore à Poudlard et qu’Abelforth est absent, Ariana, âgée de quatorze ans, est victime d’une grave crise de fureur. Elle n’arrive pas à se contrôler. Kendra n’arrive pas à la calmer et elle se fait accidentellement tuer par sa fille. Albus perd donc sa mère à l’âge de dix-huit ans.

Albus est l’aîné et se retrouve alors obligé de subvenir aux besoins de sa famille. Il force Abelforth à continuer ses études malgré son envie de s’occuper d’Ariana. Cette situation met fin à l’élan de Dumbledore sur la voie du succès et dans sa quête du pouvoir. Il considère alors sa sœur comme un fardeau. Ce fardeau s’alourdit quand Albus rencontre Gellert Grindelwald.

La relation amoureuse entre les deux sorciers est passionnée. Et la passion est ce qu’elle est : c’est un sentiment puissant, intense et parfois destructeur. Cette relation est tellement intense que Dumbledore relègue au second plan sa sœur et les soins qu’il doit lui apporter. Les échanges entre Gellert et Albus conduisent ce dernier sur une voie dangereuse car il finit par envisager de « contrôler les moldus pour leur plus grand bien ». Un tel changement dans les discours et les comportements d’Albus a été à l’origine de nombreuses disputes entre Albus, Gellert et Abelforth. C’est au cours d’une de ces dispute qu’un sortilège est lancé et qu’il touche Ariana, la tuant sur le coup. Albus s’éloigne alors de Grindelwald et la rancœur qu’Abelforth lui voue le conduit à s’éloigner de son frère. Il perd part la même occasion son amour de jeunesse, sa sœur et son frère.

Dumbledore a payé un lourd tribut dans sa quête de puissance. Il a vécu le reste de sa vie avec ce poids sur ses épaules et pesant dans toutes ses décisions. Il en ressort donc irrémédiablement changé.
N’oublions pas ce qu’il a dit en première année : "L'ennui, c’est que les humains ont un don pour désirer ce qui leur fait le plus de mal."

Le reflet dans le miroir du Riséd peut être une réalité pour un si grand sorcier : gloire, talent, grandeur

Peut de temps après la tragédie qui a touché Ariana, vers 1912, il entre à Poudlard comme professeur de Métamorphose. Il excelle et compte parmi ses étudiants certains des plus grands sorciers, comme Norbert dragonneau. Il se lie d’amitié avec de très grands mages qui reconnaissent sa valeur. C’est ainsi qu’il entretient une correspondance régulière avec Nicolas Flamel.

Sa réussite n’en demeure pas moins complexe. Il est hanté par le pacte de sang qu’il a réalisé avec Gellert Grindelwald. Mais en 1927, Norbert Dragonneau, en qui il avait fondé sa plus grande confiance, lui permet, au prix de nombreux sacrifices, de récupérer ce pacte de sang. C’est ainsi qu’il a pu battre en duel, son premier amour et ancien ami Gellert Grindelwald devenu mage noir. Il entre alors en possession de la première Relique de la Mort, la baguette de sureau, accomplissant ainsi un de ses plus anciens rêves.

En 1965, Dumbledore devient le directeur de Poudlard. Sa puissance, son ingéniosité et son talent lui permettent de faire de Poudlard le seul endroit sûr alors que Voldemort commence son ascension en 1970.

Ce sorcier de talent aura su, malgré le poids des peines qu’il traine derrière lui, surmonter les obstacles que la vie aura mis sur son chemin. Il est devenu le plus puissant sorcier de son époque.

Une fin de vie marquée par la lutte et l’amour : passage de flambeau, respect et amour

Il a fondé l’Ordre du Phénix lors de la Première guerre des sorciers dans le but d’organiser et de diriger une résistance contre Voldemort et ses mangemorts. Il incarne la lutte et la lumière dans l’obscurité pour bon nombre de sorciers opprimés par les mangemorts et ce jusqu’à la première chute de Voldemort.

Comme marqué par l’envie de rattraper ses erreurs passées, il se met à veiller sur Harry Potter. Ce dernier arrive à Poudlard en 1991 et nombreuses sont les aventures qui opposent ce jeune sorcier à Voldemort et aux forces du Mal. Dumbledore jouera dans un premier temps un rôle secondaire dans les réussite du jeune garçon mais ça ne l’empêchera pas de le rencontrer régulièrement et de lui prodiguer quelques conseils. Ce n’est qu’au retour physique de Voldemort que commence réellement son mentorat d’Harry. Les rencontres se font de plus en plus fréquentes et les enseignements de plus en plus réguliers.

En 1996, il se lance dans sa quête des horcruxes de Jédusor et des souvenirs qui lui permettraient de les localiser. Ne pouvant résister, il enfile la bague des Gaunt, cette dernière est sertie de la Pierre de Résurrection. Il est alors victime du sortilège protégeant la bague et est sauvé de justesse par Severus Rogue. Le couperet tombe, les affres causées par le maléfice le condamnent. Il ne lui reste plus qu’un an à vivre.

Le passage du flambeau à Harry s’accélère, ils se voient plus fréquemment et en plus de la quête des souvenirs, il emmène Harry à la recherche du Médaillon de Salazard Serpentard. Il protège Harry à de nombreuses reprises : en donnant de son sang pour ouvrir la porte de la caverne, en protégeant Harry des Inferi et en buvant la potion qui lui à causé d’atroces souffrances physiques et psychologiques. Son sacrifice final est lui-même un acte de protection et d’amour. Condamné et affaibli, il rentre de la caverne sachant qu’il doit mourir des mains de Drago Malefoy mais il souhaite laisser au jeune sorcier la force de vivre sans avoir le poids de sa mort sur la conscience et comme convenu des mois plus tôt, c’est Severus Rogue qui lui donnera le coup de grâce en lui lançant un sortilège de Mort.

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore, le sorcier qui a couru pendant des décennies vers le pouvoir a donc été, au terme de sa vie, un homme marqué par la lumière et par son désir de protéger le monde qui l’entoure.

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 30/03/2023 à 12:18:40 - Modifié : 03/04/2023 à 20:15:49

Il est temps d'annoncer les résultats du débat sur Albus Dumbledore. Vous avez été trois à donner votre avis sur le sujet, merci à vous ! Sans plus tarder, je vous présente ci-dessous le classement et les récompenses :

1. Pour cette session, j'attribue la première place de ce classement à Julien Kensington ! Je trouve ton avis très bien développé, et tu retraces les moments marquants et importants de la vie de ce grand sorcier qu'est Albus Dumbledore. Tu remportes 20 points de Maison pour Gryffondor et une mornille. Félicitations !

2. Ensuite, Nox De Leon se place en seconde position. Je suis du même avis que toi que, même de grands sorciers et sorcières, il y a toujours des humains qui font des erreurs et qui apprennent de leur passé pour bâtir leur futur. Bravo, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent au Sablier de Poufsouffle.

3. Enfin, Yunna Gargamelius se place sur la troisième et dernière marche du podium. C'est toujours très intéressant de lire ton avis de lectrice qui n'a pas encore fini de lire tous les tomes de la saga. Bravo, tu remportes 10 points de Maison pour Serdaigle !

2015100

Edit de Hope : PDM distribués o/
Edit de Patsy : Monnaie distribuée !

••••••••••

Reposez-vous et on se retrouve dès le 1er avril (ce n'est pas une blague promis) pour un nouveau débat tout aussi intéressant. À bientôt, et portez-vous bien !

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 30/03/2023 à 21:52:39

Bravo Nox et Yunna :) Et merci beaucoup Alyne pour les résultats.
:)
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 02/04/2023 à 13:19:30

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est le Tournoi des Trois Sorciers ! Connu pour être un concours de magie prestigieux où s'affrontent les trois principales écoles de sorcellerie européennes : Poudlard, Durmstrang et Beauxbâtons, le Tournoi des Trois Sorciers a été relancé en 1994 après avoir été interdit durant de nombreuses années... Le vainqueur de la compétition se voit décerner la Coupe du Tournoi des Trois Sorciers et mille Gallions.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur ce Tournoi et les évènements qui s'y sont déroulés : les avis sont très partagés le concernant, certains estiment que c'est un réel danger pour les élèves de mettre en place de telles épreuves, d'autres, au contraire, pensent qu'il y a du bon dans ce Tournoi et que ce sont d'autres circonstances qui ont conduit aux terribles évènements de 1994, notamment la mort de Cedric Diggory. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Que pensez-vous du principe du Tournoi des Trois Sorciers ? Que pensez-vous des épreuves ?

A votre avis, pourquoi le Tournoi a-t-il été relancé en 1994 ? Harry a été choisi par la Coupe de Feu pour être le quatrième champion, n'est-ce pas là une inégalité entre les trois écoles ? Pourquoi Harry n'a-t-il pas décidé de se retirer du Tournoi, y était-il obligé ?

Le Trophée du Tournoi des Trois Sorciers était en réalité un Portoloin. Cependant, ce dernier a fonctionné deux fois (du labyrinthe au cimetière puis du cimetière à l'école) alors qu'il n'est censé pouvoir fonctionner qu'une seule et unique fois. Comment cela est-il possible, d'après vous ?

En conclusion, sans ce Tournoi, pensez-vous que Cedric ne serait pas mort ? Ce Tournoi représente-t-il un vrai danger pour les élèves ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le mercredi 26 avril, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 03/04/2023 à 13:39:13

Concernant le principe du Tournoi des Trois Sorciers et les épreuves, il y a des arguments pour et contre. D'un côté, cela peut être vu comme un moyen de promouvoir la coopération et la compréhension entre les différentes écoles de sorcellerie, ainsi que de mettre en avant les compétences des élèves. Les épreuves elles-mêmes peuvent être considérées comme stimulantes et passionnantes pour les participants et les spectateurs.

D'un autre côté, il y a des risques évidents pour les élèves. Les épreuves peuvent être très dangereuses et il y a un risque réel de blessure ou de mort, comme l'a malheureusement démontré le décès de Cedric Diggory. De plus, le fait que les épreuves soient souvent très difficiles et exigeantes peut mettre en danger la santé mentale et physique des élèves.

En ce qui concerne la relance du Tournoi des Trois Sorciers en 1994, cela peut être vu comme une tentative de renforcer les relations entre les différentes écoles de sorcellerie après une période de tensions. Cependant, le fait que Harry ait été choisi par la Coupe de Feu pour être le quatrième champion a clairement introduit une inégalité entre les écoles et a mis en danger la vie de Harry et des autres participants.

Quant à savoir si Harry était obligé de participer, il semble que le contrat magique impliqué dans le choix de la Coupe de Feu l'ait effectivement obligé à participer. Cela peut être vu comme une violation de son droit de choisir ou non de participer, mais c'est également un élément clé de l'intrigue de l'histoire.

Le fait que le Trophée du Tournoi des Trois Sorciers soit un Portoloin qui a fonctionné deux fois est un mystère qui n'est jamais complètement résolu dans l'histoire. Cependant, cela peut être vu comme un exemple de la façon dont même les objets magiques les plus complexes et les plus soigneusement conçus peuvent mal fonctionner.

Enfin, il est difficile de dire si Cedric serait mort sans le Tournoi des Trois Sorciers. Il est possible que sa mort ait été le résultat d'autres facteurs, tels que les agissements de Voldemort ou la malchance. Cependant, il est clair que le Tournoi représente un risque pour la sécurité des élèves, et que les événements tragiques de 1994 soulignent la nécessité de la prudence et de la réflexion dans l'organisation de tels événements.

Yunna:dance:
Coucou à mon groupe "les petits curieux" dans une aventure magique

Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 03/04/2023 à 14:31:11

Les épreuves du Tournoi des trois sorciers sont très intéressantes, elles mettent directement à l'épreuve les compétences des participants. Un inconvénient : ces épreuves sont très dangereuses et parfois les participants n'ont pas le choix que de réussir pour ne pas mourir.

Je vais ensuite soulever un autre problème qui n'aurait pas dû avoir lieu : le fait que Poudlard ait deux champions. Cela crée une inégalité entre les écoles puisque Poudlard aurait une deuxième chance de gagner ce tournoi, mais malheureusement, Harry n'a pas eu le choix que d'y participer à cause du lien magique qui le lie à la coupe, sinon je pense qu'il aurait refusé de participer à un tournoi auquel il n'avait même pas le droit de participer.

Puis comme deux problèmes ne suffisent pas, jamais deux sans trois après tout, un troisième problème fait son apparition, le trophée qui est un portoloin, qui est censé fonctionner qu'une seule fois, fonctionne deux fois, pourquoi ?
Cet objet devait mener le vainqueur directement au point de départ et non dans un cimetière où Voldemort attendait sagement, donc je pense que Voldemort ou un de ses complices, a réussi à trafiquer le portoloin pour qu'il emmène directement le vainqueur, en l'occurrence Harry, au cimetière.

Enfin, sans ce tournoi, Cédric ne serait peut-être pas mort, sauf si c'était son destin, dans ce cas il aurait pu mourir dans une guerre de sorcier qui s'est produite après sa mort.

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 05/04/2023 à 14:38:56

Merci Alyne pour le thème et bravo Ellie et Yunna, ça a été très agréable de vous lire :) Voici ma participation pour ce thème.

-----------------------------------------

« Votre attention s’il-vous-plaît ! J’aimerai vous dire quelques mots. Une gloire éternelle, c’est ce qui attend l’élève qui remporte le tournoi des trois sorciers mais pour cela cet élève doit survivre à trois tâches, trois tâches extrêmement dangereuses. » Albus Dumbledore, Harry Potter et la Coupe de Feu

Très personnellement, j’aurai adoré participer aux épreuves du Tournoi des Trois Sorciers. C’est l’occasion de se dépasser, de comparer ses capacités avec celles d’autres grands sorciers et de se découvrir soi-même. J’essayerai donc de partager avec vous ma façon de penser et de dresser un portrait global et authentique de ce que ce tournoi représente pour le Monde Magique.

Un tournoi ancien et dangereux

Le tournoi des trois sorciers est un très ancien tournoi qui réunit et fait s’affronter trois écoles : Poudlard, pour le Royaume-Uni, Beauxbâtons, pour la France et Durmstrang, pour un pays d‘Europe du Nord (la localisation exacte de l’école reste un mystère bien gardé).

Il a été créé aux alentours de l’année 1294, il a eu lieu tous les cinq ans environ depuis-lors mais en 1792, il a été décidé d’annuler ce tournoi car à l’époque, les trois directeurs des écoles participantes avaient été blessés par un Cocatris.

Lors du tournoi, chaque école participante est représentée par un champion. Il est choisi par un juge maître et impartial qui révèlera le nom des candidats qu’elle aura sélectionné : la Coupe de Feu. Chaque sorcier désirant soumettre sa candidature n’a qu’à inscrire son nom et celui de son école sur un parchemin et le laisser tomber dans la Coupe de Feu. Ces dernier seront dès lors, tenus à un contrat magique, les forçant à participer aux épreuves.

Ces épreuves sont dangereuses et Sirius avait même prévenu Harry : « Celui qui a mis ton nom dans la coupe de feu n’est pas ton ami, méfie-toi, des gens meurent dans ce tournoi. » La difficulté et la dangerosité de ces épreuves n’est plus à prouver. Entre l’épreuve du dragon qu’il fallait affronter pour récupérer son œuf d’or, l’épreuve du lac et des créatures sous-marines hostiles et l’épreuve du labyrinthe et les nombreux périls qui l’habitent, le tournoi de 1994 ne fait pas exception à la règle. La participation de Cédric Diggory à ce tournoi a signé sa fin. Sans le portoloin le conduisant au cimetière de Little Hangleton, il ne serait certainement pas tombé au cours de ce tournoi mais peut-on réellement dissocier cette funeste fin de la dernière épreuve ?

La dangerosité de ce tournoi ayant été officiellement remarquée et reconnue lors de chaque organisation et notamment en 1792, le Ministère de la magie a décidé en 1994, lors de la restauration de l’évènement, d’imposer une limite d’âge. Aucun sorcier de moins de 17 ans ne pouvant alors concourir pour représenter son Ecole.

Nous sommes donc face à une tradition ancestrale dangereuse, aux épreuves testant les capacités individuelles des champions et parfois, même leurs qualités morales. Être blessé est monnaie courante et pour certain le chemin du tournoi est aussi le chemin les conduisant vers une mort certaine.

1994 : Contexte politique et magique international tendu et inquiétant

Le contexte en 1994 est celui d’une communauté magique internationale en difficulté. L’organisation de la coupe du monde de Quidditch ayant été perturbée par des Mangemorts, la marque des ténèbres refaisant son apparition, les divers affrontements de Harry et de Voldemort de 1991 à 1993 sont les indices d’un trouble qui grandit dans le monde magique. Les graines du seigneur des ténèbres sont toujours là et un terreau fertile existe toujours. Face à l’inquiétude grandissante de ces temps de doute et de méfiance, un tournoi unissant les grandes puissances magiques de ce monde me paraît être une excellente idée. C’est pour cela que le retour du tournoi des trois sorciers en 1994 est essentiel à la réinstauration de la collaboration magique internationale et à l’installation d’une lutte fédérant les forces contre le mal.

Devant la confusion de la Coupe de Feu qui a élue un quatrième champion en la personne d’Harry Potter, on peut facilement crier à l’injustice entre les trois écoles. Ce cri est légitime d’un point de vu sportif. Si chaque participant ne peut avoir qu’un champion, cela renforce l’égalité des chances des uns et des autres. Mais le but de ce tournoi allant au-delà du problème d’équité sportive, la contrainte qui en découle peut être tolérée. La coopération entre les grandes puissances magiques peut se voir renforcée à trois niveaux.

Le premier niveau est à l’échelle du pays. Cela se concrétise par dans la gestion et la conception de toute l’organisation du déroulement des épreuves. Chaque pays s’investissant, et pas seulement le pays hôte, en sollicitant son propre Département de la coopération magique internationale et son propre Département des jeux et sports magiques. Les représentants de ces départements sont de surcroît présent dans le Jury du tournoi, pour ce qui est du pays hôte. En 1994 il s’agissait de Ludovic Verpey (directeur du Département des jeux et sports magiques) et de Bartemius Croupton Sr. (directeur du Département de la coopération magique internationale).

Le second niveau est celui des écoles, lieux de formation des générations de sorciers à venir. Il est essentiel qu’elles avancent vers un avenir commun, qu’elles se dirigent ensemble vers un objectif de paix internationale et de soutien mutuel. De facto, les directeurs des trois écoles font partie du Jury et passent de nombreux moments à échanger ensemble pendant cette année de tournoi. En 1994, il s’agissait d’Olympe Maxime (directrice de l'école Beauxbâtons), d’Igor Karkaroff (directeur de l'école Durmstrang) et d’Albus Dumbledore (directeur de l'école Poudlard).

Le troisième et dernier niveau est celui des élèves. Ils sont la génération de demain. Dans un monde qui n’a connu que peu de moments de fédération contre un mal unique et un ennemi commun, il est difficile pour des jeunes ne se représentant pas l’importance d’une telle union d’avoir des pensées moins individualistes. Il leur est d’autant plus difficile de percevoir cette nécessité qu’ils sont à un âge où ils se cherchent et se construisent, leurs esprit étant embrumés par les premiers amours. La fraternité entre les peuples étant une nécessité dans la lutte contre les mangemorts, Les directeurs de maison les aident à percevoir ce besoin et notamment à l’aide du Bal de Noël et de nombreux banquets communs. Et même si pour certain il est encore difficile de s’en rendre compte les graines ont été semées et le moment venu, il y a de grande chance pour que cette nouvelle génération tende la main à leurs camarades étrangers.

Dans un contexte international troublé et de plus en plus sombre, seule l’union des sorciers peut permettre de renforcer courage et fraternité. Et comme l’a dit Dumbledore, quand « des heures sombres s’annoncent, chacun doit choisir entre le Bien et la facilité » mais « avoir des amis, ne pas être seul » est la meilleure façon de ne pas céder devant le Mal.

[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 10/04/2023 à 20:28:07

En toute honnêteté, je n'ai jamais vraiment apprécié le concept. Est-ce vraiment si divertissant que ça de voir trois (ou quatre, dans le contexte du film) bougres tirés au sort combattre dans des épreuves tellement dangereuse qu'il a été instauré une limite d'âge à l'inscription ? Le concept en lui-même pourrait-être sympa s'il n'était pas si incohérent. Tu peux très bien montrer ta passion et ton talent pour la magie sans te mettre en danger, c'est quelque chose que les écoles de sorcellerie devraient apprendre à leurs élèves, et ce n'est pas du tout l'image que renvoie le tournoi... À mes yeux, il traite plus les élèves comme des bêtes de foire, des saltimbanques que l'on met en danger pour amuser la cour. Et tout ça pour au final gagner un trophée et un peu (bon, j'avoue, beaucoup) d'argent.

Pourquoi mettre autant en danger des enfants ? Je vous le rappelle, les participants étaient à peine majeurs. On peut tous dire qu'on aurait aimé participer, mais dans la réalité des choses, 17-18 ans c'est beaucoup trop jeune pour risquer sa vie de la sorte. Et encore je dis 17 ans, mais la règle de la majorité a été instaurée pour l'édition de 1994, ce qui laisse penser que des enfants bien plus jeunes sont morts avant que le Tournoi ait été interdit. C'est inconscient, même pour une école comme Poudlard qui est littéralement située à côté d'un lac infesté de créatures nocives et d'une forêt dont la biodiversité en ferait trembler plus d'un.

Encore une fois, il y a beaucoup de manières de montrer ses skills en magie beaucoup moins dangereuses. Pourquoi ne pas tout simplement faire des tournois de duels, par exemple ? Demander à des élèves de réaliser des charmes ou des potions très complexes est bien plus logique, dans le contexte d'une école, que de les faire plonger des heures dans un lac sans équipement pour potentiellement retrouver leur camarade kidnappé la veille, ou de les faire se battre contre un dragon pour récupérer un oeuf d'or.

De nombreuses raisons justifiaient le fait d'arrêter la tradition du Tournoi. Pourtant, il a bien été relancé, à la grande surprise des parents d'élèves, qui n'étaient pourtant pas tous d'accord de voir leurs bébés se mettre en danger de la sorte. Là se pose donc la question de pourquoi ? Les organisateurs étaient au courant des dangers du tournoi, alors pourquoi choisir de risquer la vie d'autres personnes ? Même s'ils ont consenti pour participer, n'allez pas essayer de me faire croire qu'un adolescent de 17/18 ans est conscient du danger que le tournoi impliquait... Je sais que je ne l'aurais pas été, à leur place, et que tous mes amis ou camarades à cet âge ne l'auraient pas été non plus. Ce choix n'était pas anodin. Peut-être qu'il a été orquestré depuis le début par les partisans du Seigneur des Ténèbres, peut-être que les directeurs étaient seulement inconscients, peut-être que Ludo Verpey et Bartemius Croupton voulaient juste être au coeur d'un évènement pouvant raviver leur popularité auprès du grand public...

La question est très intéressante et mériterait que j'y passe des heures haha, mais j'ai lu les livres il y a quelques années maintenant, ces évènements sont trop flous dans ma tête pour que je me rappelle correctement de tous les détails alors je pense ne pas pouvoir répondre à ma propre question, haha.

Je pense avoir assez divagué sur le sujet, alors je vais m'arrêter là pour aujourd'hui. En tout cas, si quelqu'un veut débattre en répondant à mon poste ou en reprenant des arguments que j'ai proposé, je serai ravie d'entendre vos points de vue sur la question :p.

PJ de Diana Baldwin
Phénix de Diamant
[Avatar]
Poufsouffle
4e année
Créé : 11/04/2023 à 14:46:28

Mercii pour ce débat !

--------------------------------------

Que pensez-vous du principe du Tournoi des Trois Sorciers ? Que pensez-vous des épreuves ?

Alors pour moi le tournoi est juste un moyen de prouver sa valeur à travers des épreuves sorcières. Elles ne rapportent rien de spécial à part que l'égo de la personne augmente vu la gloire qu'il remporte et une somme d'argent, que je trouve pour ma part, un peu médiocre vu le danger de se tournois. De plus les épreuves sont dangereuses, peuvent causer de graves blessures ou même la mort comme le tournois de 1994 où Cedric Diggory en a payé le prix.

A votre avis, pourquoi le Tournoi a-t-il été relancé en 1994 ? Harry a été choisi par la Coupe de Feu pour être le quatrième champion, n'est-ce pas là une inégalité entre les trois écoles ? Pourquoi Harry n'a-t-il pas décidé de se retirer du Tournoi, y était-il obligé ?

À mon avis le tournoi a été relancé car il y a eu un ravage lors de la coupe de Quidditch. Alors pour attiser les rumeurs et les craintes des sorciers, le ministère de la magie à du se dire que ça se serait une bonne idée de calmer les flammes mais ça reste qu'une supposition. Je pense oui que si poudlard a eu le droit à un deuxième concurrent pourquoi pas les autres ? C'est une inégalité, même si c'est la coupe qui en a décidé ainsi. Mais en même temps il était obligé de rester, il ne pouvait pas se retirer étant donner que je pense qu'une loi a été écrite, ou tous simplement une obligation de rester dans le tournoi.

Le Trophée du Tournoi des Trois Sorciers était en réalité un Portoloin. Cependant, ce dernier a fonctionné deux fois (du labyrinthe au cimetière puis du cimetière à l'école) alors qu'il n'est censé pouvoir fonctionner qu'une seule et unique fois. Comment cela est-il possible, d'après vous ?

Je pense que peut être que grâce au parent de Harry le portoloin à peut être été changer ou autre chose. Ou tous simplement le faites qu'il a transplanner sans le savoir.

En conclusion, sans ce Tournoi, pensez-vous que Cedric ne serait pas mort ? Ce Tournoi représente-t-il un vrai danger pour les élèves ?

Sans ce tournoi Cedric ne serait pas mort, car il n'y aurait pas eu de portoloin donc pas de cimetière pour Cedric. Ce tournoi potentiellement n'est pas dangereux mais c'est plutôt niveau organisation. Si pendant le tournoi ils ont pu remplacer la coupe par un portoloin, niveau de la écurité et de l'organisation c'est à revoir.

J'espère avoir bien répondu et surtout à tous :p

Va lire les crocs<33
Un penchant pour la douleur
Octavia
Moredunon

Vava by Clairet
Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 18/05/2023 à 13:37:06 - Modifié : 19/05/2023 à 13:12:48

Bonjour, bonsoir ! Il est temps d'annoncer les résultats du débat sur le Tournoi des Trois Sorciers. Vous avez été cinq à donner votre avis sur le sujet, merci à vous ! Sans plus tarder, ci-dessous le classement et les récompenses :

1. Pour cette session, j'attribue la première place de ce classement à Julien Kensington ! Franchement, ton avis est super bien développé et les références que tu cites sont très intéressantes. Tu remportes 20 points de Maison mérités pour Gryffondor et une mornille.

2. Ensuite, Cassiopeia Crewe se place en seconde position. Il est vrai que ce Tournoi est quand même dangereux pour des élèves et j'ai vraiment apprécié te lire, ça aurait été encore plus enrichissant d'avoir des réponses et des discussions entre les participants ! Bravo, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent au Sablier de Serdaigle.

3. Enfin, Yunna Gargamelius se place sur la troisième et dernière marche du podium. Toujours aussi agréable de lire ton point de vue, et je trouve comme toi que ce Tournoi a du bon comme du mauvais. L'idée en elle-même est peut-être bonne mais le danger que représente certaines épreuves est inacceptable dans une école de jeunes élèves... Bravo, tu remportes 10 points de Maison pour Serdaigle !

Et pour leurs participations non moins méritantes, Ambrine Météhore et Ellie Tonks remportent respectivement 5 points de Maison. Bravo à vous !

2010250

Edit de Patsy : Monnaie distribuée ♥

••••••••••

Reposez-vous et on se retrouve dès le mois de juin pour un nouveau débat tout aussi intéressant, sur un sujet d'actualité héhé... Je ne vous en dis pas plus. A bientôt, et portez-vous bien chers Sorciers !

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 18/05/2023 à 13:59:42

Un grand grand merci pour les résultats et merci pour ce débat ! Le sujet était vraiment intéressant ! Bravo à tous les participants !
:)
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 27/05/2023 à 13:47:07

toujours aussi chouette Alyne, je n'ai pas eu le temps ni l'énergie, mais j'ai tout lu !

Occamy, tout est permis !

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 01/06/2023 à 10:53:49

Pour cette nouvelle session de débat, le thème traitera d'une actualité qui est tombée il y a quelques semaines, le reboot de la saga Harry Potter ! La rumeur courait pendant quelques temps, et le 4 avril, le média américain Bloomerg indiquait que Warner Bros était proche d'un accord destiné à créer une série TV basée sur les films. Chaque saison de la série prendrait comme socle chacun des sept livres écrits par JK Rowling. Warner Bros a finalement confirmé les bruits de couloirs par le biais d'un communiqué précisant également la création de sa nouvelle plateforme Max, fusion de HBO Max et Discovery+ : « Les histoires de chacun des livres de Harry Potter deviendront une série pendant une décennie ». De son côté, l'autrice de la saga s'est dit rassurée de collaborer avec la plateforme, déterminée à dresser un fidèle portrait de l'univers Harry Potter pour la nouvelle génération.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur ce nouveau projet annoncé par Warner Bros : les avis sont très partagés le concernant, certains estiment que c'est une réelle prise de risque et que rien ne remplacerait les acteurs qu'on a tous connus dans notre enfance, d'autres, au contraire, pensent qu'il y a tant de choses à exploiter qui n'ont pas pu être traitées dans les films et que c'est l'occasion et l'opportunité de respecter fidèlement les livres de la saga. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Bien entendu, je vous demande de rester cordial dans vos différents messages, et de respecter le Règlement. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse, les questions proposées seront suffisamment ouvertes pour vous permettre de vous exprimer librement.

Que pensez-vous de cette annonce de reboot de la saga Harry Potter en série ? Aurait-il été plus judicieux d'exploiter d'autres aspects en série (l'époque des Maraudeurs, les Fondateurs de Poudlard, la jeunesse de Tom Jedusor, etc.) ? Et qu'en est-il de la suite de la saga des Animaux Fantastiques ?

Que pensez-vous des films actuels de la saga ? Quels sont les bons et mauvais points dans ces réalisations ? Pensez-vous que ce reboot est nécessaire ?

Quels sont les passages, personnages ou lieux présents dans les livres, absents dans les films, que vous souhaitez voir dans cette série ? Pensez-vous que les visuels emblématiques de l'univers (Poudlard, le Chemin de Traverse, les logos) seront gardés ?

Selon certaines rumeurs, le casting aurait déjà commencé et Tom Felton, l'interprète de Drago, a déjà affirmé son intention de postuler pour le rôle de Lucius Malefoy. Qui verrez-vous comme acteurs pour endosser des rôles dans cette série ?

En conclusion, pensez-vous que cette annonce présage de beaux projets pour la suite du Wizarding World ? Après le succès du jeu-vidéo Hogwarts Legacy, Warner Bros semble miser gros sur la saga, qu'imaginez-vous comme futurs projets ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le lundi 26 juin, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 01/06/2023 à 12:36:17

Hello, hello!

Je dois avouer qu'en entendant cette nouvelle mon avis était très partagé et l'est encore d'ailleurs, je pense que cette série est une prise de risques car, avec les films, la barre est haute même s'ils ne sont pas fidèles aux livres, mais il fallait bien comprendre que c'était impossible. C'est bien pour cela que je pense qu'une série pourrait, en effet, être plus fidèles aux livres, mais pour moi, on ne pourra jamais remplacé les acteurs que l'on connait dans les films, là aussi, la barre est haute et j'ai beaucoup de mal à voir des acteurs différents pour un même personnage. Par exemple, dans le troisième film des animaux fantastiques j'ai eu beaucoup à me faire à l'idée que le rôle de Gellert Grindelwald ne sera plus joué par Johnny Deep, mais par un autre acteur et c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai beaucoup retardé le visionnage de ce film. Tom Fleton, va apparemment tenter d'obtenir le rôle de Lucius Malfoy, il est maintenant trop vieux pour jouer Drago à 11 ans, alors je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée, pourquoi pas, mais tous les acteurs ne reviendront pas, certains parce qu'ils sont décédés et d'autres parce qu'ils sont sûrement passés à autre chose et n'ont pas spécialement envie de revenir.

Mais je trouve aussi dommage d'exploiter toujours la même façade du Wizarding World, il y a tellement d'autres personnages intéressants à exploiter comme l'époque de la création de Poudlard, les Maraudeurs, personnellement je les adore et je serais bien curieuse de les voir à l'école à la place du trio, on parle aussi beaucoup de la jeunesse de Dumbledore, je suis sûre qu'il y a plein d'éléments sympa à exploiter ici aussi, et enfin, ce personnage n'apparait pas dans les films Harry Potter, mais il reste tout de même dans l'univers, il s'agit de Newt Scamander, ses années à Poudlard sont assez intéressante, peut-être parce que j'adore ce personnage et les créatures magiques c'est possible, mais il est dit que dans l'école il prenait déjà soins des créatures magiques!

En tout cas dans ce reboot j'espère au moins qu'il garde les mêmes décors ou peut-être qu'ils prévoient de faire mieux, je ne sais pas, mais cela me parait bien difficile.
Bon je défend énormément les films, mais ils ont aussi leurs défauts, des personnages ne sont pas autant exploité que dans les livres et parfois même inexistants comme Peeves, l'esprit frappeur! J'aurais bien aimé qu'il soit là dans les films puisque dans les livres, je l'ai adoré, il me semble que dans les films ont ne parle pas de Winky, ou alors pas beaucoup, dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, le premier chapitre du livre est le premier ministre moldu qui reçoit la visite de Fudge, scène qu'on ne voit pas apparaître dans les films. Et enfin, je ne vais pas tout cité, mais il y aussi Charlie Weasley, le professeur Binns, ou encore Marietta Edgecombe qui n'apparaissent pas dans les films.

Donc, une série pour approfondir l'univers, j'attends de voir ce que ça peut donner, mais je reste un peu déçu que le Wizarding Wolrd ne soit pas exploité entièrement.

Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 11/06/2023 à 15:00:14

Alors je vais dire que JKR m'a nettement énervée. Elle fait une annonce et tout me donne à penser que le casting est déjà à moitié fait puisqu'elle a répété à nouveau qu'elle n'avait jamais dit dans le livre qu'Hermione n'était pas noire !

Alors, en étant absolument pas raciste, on peut tout de même dire sans racisme, elle a quand même évoqué dans les livres une Hermione toute bronzée qui revenait du Sud un été, et elle a aussi été ravie que le rôle d'Hermione soit tenu par Emma Watson pendant dix ans. Elle est vraiment de mauvaise foi et veut jute rattraper les âneries qu'elle a balancées sur les transgenres, ce qui lui a valu un bon nombre de défections et de déceptions de fans.

Alors si elle nous balance une Hermione noire (ou une Angelina blanche, ou des Weasley blonds) comme elle l'a évoqué vaguement, je ne regarderai probablement pas, parce que pour moi, ça n'aura plus rien à voir avec la saga que j'ai connue. (et que ça va grave m'énerver !) (je suis soupe-au-lait savez vous ? )

Après impossible de jurer que je ne glisserai pas un œil vite fait si j'ai accès, mais je n'irai pas m'abonner à la chaîne, alors que j'ai changé mon ordi en avance sur mes projets (et sur mes finances d'ailleurs !) pour pouvoir accéder à Hogwart Legacy !

Si Drago participe vraiment, il faut voir, surtout s'il y en a d'autres, mais je suis d'accord avec Ellie, il y avait tellement d'autres aspects intéressants qui n'ont jamais été abordés et qui ne risquaient pas de "chevaucher" les films qu'on aime ! Les Maraudeurs, les créateurs, ou alors au contraire, les enfants des héros !

JKR n'a vraiment pas peur de se diriger vers un nouveau fiasco, visiblement il n'y aura pas de nouveau film des AF contrairement à ce qui était prévu , et s'il y a feuilleton, il ne serait pas plus mal qu'il soit un peu plus fidèle aux livres, ça ne soit pas être tellement difficile !

Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Créé : 13/06/2023 à 18:20:46

Bonjour !

Je trouve ce sujet très intéressant, et j'ai beaucoup aimé lire vos réponses !

Je ne me suis pas trop renseignée sur la série qui va sortir, mais c'est vrai qu'elle me laisse un peu dubitative. Je comprends bien que derrière le format de série, un public peut être plus jeune est visé. Les personnes enfants/ado à la sortie des livres ou des films ont maintenant bien grandi. C'est dans le but de suivre la tendance.

Cela peut avoir selon moi des inconvénients et des avantages. Le format de la série permettrait déjà d'inclure plus de scènes. Dans les films, pour ne pas obtenir des films de dix heures, énormément de passages ont été coupés ou accélérés, et je pense que toutes les personnes ayant beaucoup apprécié les livres avant de voir les films ont pu être un peu déçus sur certains aspects. Par exemple, j'aurais beaucoup aimé retrouvé toutes les épreuves imposé à Hermione, Harry et Ron dans le tome 1, le film troi squi va très vite, ou encore le 5 où un tri des scènes très sélectif à été fait. Surtout dans les derniers tomes, qui sont bien plus denses et gros, il manque une bonne partie de l'intrigue. La série enlève ce problème, parce que avec le nombre d'épisodes, on peut rapidement arriver à un nombre d'heures assez impressionnant.

Personnellement, Harry Potter est pour moi un film assez familial, ou que l'on aime regarder entre amis, à plusieurs. Je pense que le transformer en série retirera un peu cet aspect. Je pense que c'est une prise de risque, mais qui peut être bonne si ça réussit bien.

Citation :
Alors si elle nous balance une Hermione noire (ou une Angelina blanche, ou des Weasley blonds) comme elle l'a évoqué vaguement, je ne regarderai probablement pas, parce que pour moi, ça n'aura plus rien à voir avec la saga que j'ai connue.

Et je voudrais rebondir sur ce qu'avait dit Nox, par rapport à la comédienne de Hermione qui est noire. Sur la couleur de peau, je n'ai pas grand chose à dire. Il n'y a rien d'expliciter de dit dans le livre, et chacun qui l'interprète a la liberté de le faire à sa manière. Il n'y a pas vraiment de débat a avoir dessus, je pense.
En revanche, cela montre bien quelque chose qui risque de poser problème. Nous avons une vision précise des personnages, des lieux, des évènements. Les décors crées pour les films et tous les effets réalisé sont impressionnant, même maintenant. Certaines personnes vont donc vouloir la continuité de cet version de l'univers imaginé pour les films , tandis que l'on peut aussi vouloir de la nouveauté et un peu d’audace. De mon côté, je pense que si c'est pour refaire la même chose,ça à très peu d'interêt. Il y a tellement de point de vue que l'on peut avoir en lisant les livres qu'il serait dommage de recommencer de la même façon. Mais c'est sûr que les films ont donnés une norme qui peut être difficile à dépasser.

C'est pour ça que je pense qu'il serait mieux d'aborder une autre époque, un autre point de vue. On peut le voir à la variété des fanfictions existantes, l'univers est extrêmement large et donne beaucoup d'opportunités. Cela permettra plus de liberté, tout en restant dans le thème de Harry Potter. Comme Warner Bros râlait beaucoup contre les fanfictions crées, je trouve ça dommage que tant qu'à refaire des films ou séries, ne pas faire des fanfictions plus "officielles".

Je trouve que les films sont vraiment super. On le voit bien au succès qu'ils ont eu. Ils ont réussi à garder l'esprit et la magie que transmettaient les livres, avec de très bons effets et jeux d'acteurs. La nouvelle série sera forcément comparée au film. Cela fait que la barre à atteindre est déjà un peu haute.

Pour les acteurs, je n'attends rien de particulier. De toute façon, c'est pas comme si j'en connaissait tellement (aa). Mais, je n'aimerais pas forcément y retrouver des acteurs (ou encore pire : pas des acteurs) déjà extrêmement, mondialement connus. Ça peut aussi être bien de vouloir regarder un film pour l'histoire, et pas forcément pour les acteurs.

Citation :
Par exemple, dans le troisième film des animaux fantastiques j'ai eu beaucoup à me faire à l'idée que le rôle de Gellert Grindelwald ne sera plus joué par Johnny Deep, mais par un autre acteur et c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai beaucoup retardé le visionnage de ce film.

Je rejoins Ellie sur ce point. Encore une fois, certaines performances d'acteurs étaient assez exceptionnelles, et ça peut paraitre difficile, pour la même histoire de trouver quelque chose de comparable (Bellatrix Lestrange par exemple, de mon point de vue). C'est pour ça qu'une nouvelle fois, je pense que les utiliser d'une autre manière serait une bonne chose.

:X

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
Dame Courgette
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 21/06/2023 à 18:36:17

Citation : Emma
Et je voudrais rebondir sur ce qu'avait dit Nox, par rapport à la comédienne de Hermione qui est noire. Sur la couleur de peau, je n'ai pas grand chose à dire. Il n'y a rien d'expliciter de dit dans le livre, et chacun qui l'interprète a la liberté de le faire à sa manière. Il n'y a pas vraiment de débat a avoir dessus, je pense.

Alors si justement Emma, ça fait débat sur les réseaux sociaux, c'est même un tollé général. L'actrice n'est pas encore choisie il me semble, mais JKR a probablement déjà choisi même si le casting n'est pas officiellement clos. Il est écrit dans les livres que quand Hermione revient de congés, elle revient toute bronzée, admettons. Par contre au livre 5 elle parle d'Angelina comme d'une "jeune-fille noire de 7e année" ! Donc elle l'aurait écrit pour Angelina et elle ne l'aurait pas précisé pour Hermione ? Et elle a fait tourner Emma Watson pendant 10 ans sans dire un mot là-dessus ! Elle est juste de mauvaise foi. Je ne suis pas du tout gênée par la couleur, mais pas la mauvaise foi de JKR qui cherche à rattraper ses propres bévues commises avec les transgenres.

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 27/06/2023 à 13:07:50 - Modifié : 29/06/2023 à 20:59:29

Bonjour, bonsoir ! Il est temps d'annoncer les résultats du débat sur la nouvelle série Harry Potter. Vous avez été trois à donner votre avis sur le sujet, merci à vous ! Sans plus tarder, ci-dessous le classement et les récompenses :

1. Pour cette session, j'attribue la première place de ce classement à Emma Potfleur ! Ton avis est super bien développé et j'ai le même ressenti que toi, cette nouvelle série peut avoir ses avantages et ses inconvénients. Tu remportes 20 points de Maison mérités pour Poufsouffle et une mornille.

2. Ensuite, Nox De Leon se place en seconde position. Il est vrai que ce serait vachement dommage d'avoir des minorités représentées dans cette série dans l'unique but de correspondre à un chier de charges ou pour avoir un quota... Bravo, tu remportes 15 points de Maison qui s'ajoutent au Sablier de Gryffondor.

3. Enfin, Ellie Tonks se place sur la troisième et dernière marche du podium. Tout comme toi, je trouve qu'il y a encore tant à explorer dans l'univers du Wizarding World, mais essayons quand même de garder espoir et de voir ce que ça va donner ! Bravo, tu remportes 10 points de Maison pour Poufsouffle !

153000

Edit de Hope : récompenses distribuées o/

Retraitée
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Créé : 26/10/2023 à 21:34:24

Pour cette nouvelle session de débat, le thème est les Elfes de Maison et leur liberté ! Merci à Romie Keffer pour son idée de débat. La question de la liberté des Elfes de Maison dans l'univers de Harry Potter soulève en fait de nombreuses questions éthiques et morales.

Le principal but de ce débat est de dresser des réflexions sur les Elfes de Maison et leur quête de liberté : les avis sont très partagés concernant se sujet, certains estiment que les Elfes sont libres dans la saga, d'autres, au contraire, pensent qu'ils subissent une sorte d'esclavage en ne pouvant rien réclamer. Avant de commencer ce débat, une liste de questions sera à votre disposition pour vous aider à construire votre avis mais vous n'êtes pas obligés de l'utiliser, elle ne sera là qu'à titre indicatif !

Les Elfes de Maison sont-ils réellement libres ? Ou sont-ils essentiellement des esclaves domestiques ? Dans quelle mesure choisissent-ils leur mode de vie, y compris leur servitude envers les sorciers ?

Comment les Elfes de Maison eux-mêmes perçoivent-ils la notion de liberté ? Et quel rôle joue leur propre vision du monde dans leur quête d'autonomie ?

Que pensez-vous des actions de certains personnages, comme Hermione Granger, qui tentent d'améliorer les conditions de vie des Elfes ?

Y a-t-il des parallèles entre la situation des Elfes et les problèmes de droits de l'homme du monde réel ? Quelles leçons pouvons-nous en tirer ?

En conclusion, la saga Harry Potter offre-t-elle une résolution satisfaisante à la question de la liberté des Elfes de Maison, ou laisse-t-elle des questions en suspens ? Qu'en pensez-vous ?

Autre chose ?

Ce débat prendra fin le jeudi 9 novembre, à 23h59 (heure française). C'est à votre tour, débattez !

Pages : <- 1 2 3 4 5 6 ->

Le Grand Escalier >> Communauté Magique Internationale

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5